L’alimentation biologique est couramment associée avec des produits de meilleure qualité, au goût plus prononcé et qui sont bons pour la santé. Le vin ne fait pas exception : il est considéré comme étant une bien meilleure option que son homologue traditionnel. De nos jours, il est possible de trouver une large sélection de vins bio en magasin ou en cave à vin, et de nombreuses idées reçues circulent à leur propos. Certains sont vraies tandis que d’autres sont fausses : voyons lesquelles.
Sommaire
Il n’y a pas de pesticides chimiques dans le vin bio
C’est tout à fait vrai ! Effectivement, la viticulture bio consomme moins de pesticides que la viticulture plus traditionnelle. Toutefois, il est important de rappeler que la viticulture bio a quand même recours à des pesticides, mais ceux-ci ne sont pas chimiques. Il s’agit de substances d’origine naturelle comme la pyréthrine, un insecticide que l’on extrait de certains plans de chrysanthèmes, ou la laminarine, qui est extraite d’algues.
Si les pesticides chimiques peuvent être néfastes pour l’Homme, ce n’est pas le cas de ces pesticides naturels. Le consommateur n’est donc pas exposé à des substances néfastes lorsqu’il consomme du vin biologique.
Il n’y a pas de sulfites dans le vin bio
Cette idée reçue est à la fois vraie et fausse. Il faut distinguer le vin naturel et le vin bio. Le premier ne contient pas de sulfites ajoutés par le viticulteur, tandis que le second peut en comporter une très faible dose. En effet, le taux de soufre est imposé pour les vins biologiques. Cependant, le viticulteur peut ajouter une très faible quantité de soufre afin de préserver tous les arômes de son vin.
Il est important de rappeler que le soufre est présent naturellement dans le moût de raisin. Il est donc impossible de dire qu’un vin, même biologique ou naturel, ne contient pas de sulfites.
Le vin bio est meilleur pour la santé
C’est exact ! Certaines études démontrent que le vin bio est moins cancérigène et qu’il entraîne moins de désagréments habituellement attribués au vin, comme les troubles digestifs, les maux de tête, la fatigue ou encore les irritations de la peau.
Une étude américaine a également montré que les sulfites (qui sont plus nombreux dans le vin classique que dans le vin bio), peuvent inhiber la croissance de certaines bactéries qui sont bénéfiques pour notre flore intestinale. La dégradation de cette dernière peut favoriser l’apparition de maladies ou de désordres comme les allergies, l’obésité, le diabète de type 2, et même des maladies auto-inflamatoires et auto-immunes.