Comment soigner naturellement un doigt ressaut sans chirurgie ?

par adm
0 commentaire
Comment soigner naturellement un doigt ressaut ? Astuces et conseils

Au cours des activités quotidiennes ou à toute autre occasion, il peut arriver qu’un doigt de la main se bloque et reste coincé dans une position ou la flexion est douloureuse. Ce trouble inhabituel est heureusement susceptible d’être soigné sans même nécessiter une intervention chirurgicale. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces simples et pratiques que vous pourriez appliquer afin de retrouver l’usage de votre doigt.

Qu’est-ce qu’un doigt ressaut ?

Une personne possède un doigt ressaut quand l’un des doigts de sa main refuse d’obéir et se bloque en position fléchie. Il n’est plus alors en mesure de rester tendu. Les causes de ce trouble de la santé peuvent être une inflammation du tendon du doigt. Le fait d’effectuer la même activité qu’on répète quotidiennement constitue un grand facteur de risque, tout comme un traumatisme des tendons de la main ou du pouce particulièrement.

Il est alors essentiel de consulter un médecin afin de s’assurer du diagnostic de ce problème de santé avant d’entreprendre une quelconque action. En effet, il existe de nombreuses méthodes et recettes de traitement pour redresser le doigt naturellement et éliminer cette pathologie.

Comment soigner naturellement un doigt ressaut

Quelles sont les méthodes naturelles pour soigner un doigt ressaut ?

Il est possible de recourir à plusieurs méthodes naturelles pour soigner un doigt ressaut et retrouver son bien-être. Voici quelques-unes :

  • Être à l’écoute de son doigt : l’écoute de son doigt passe son observation et l’analyse des facteurs qui provoquent les symptômes de cette maladie. Pour cela, il faut réaliser des exercices légers tels que des étirements qui peuvent aider à soulager la raideur. Toutefois, il faut éviter de trop forcer pour ne pas se faire mal. Le doigt peut aussi être mis au repos afin de lui donner le temps de guérir. Enfin, il faudra éviter de crisper le bras ou la main du doigt pour ne pas accroître la douleur ;
  • L’immobilisation du doigt : une attelle médicale est un accessoire peut être utilisée durant les nuits dans le but d’immobiliser le doigt et empêcher tout incident supplémentaire. Elle permet aussi de limiter les mouvements du doigt au sein de l’articulation. Elle peut de même être portée en pleine journée, mais durant seulement une dizaine de jours ;
  • Le massage pour soulager la douleur : masser le doigt 2 à 3 fois par jour est une solution efficace. Le massage doit se faire tendrement en commençant par la paume de la main pour remonter au doigt. Le but est d’agir sur le tendon douloureux afin de favoriser la bonne circulation sanguine et la relaxation des muscles tendus. Le massage doit être ferme, mais sans faire trop mal. L’utilisation d’huiles végétales essentielles est conseillée pour renforcer l’action.

Quelles autres solutions peut-on envisager ?

Pour soigner naturellement un doigt ressaut, il est aussi possible de faire appel à un ostéopathe. Ce dernier se charge de pétrir en profondeur le doigt ressaut pour étirer et décoller les fibres qui constituent la gaine du tendon. Pour cela, il peut prescrire des oligo-éléments afin de faciliter la réparation des fibres.

En dehors de l’ostéopathie, il est possible de recourir à l’homéopathie en utilisant des médicaments susceptibles de traiter les fibroses et les scléroses du tissu tendineux. En dernier lieu, il est possible de recourir à la gammathérapie qui utilise des bourgeons bio. Cette solution est prisée en raison des propriétés concentrées dans les bourgeons qui aident à réparer les atteintes tendineuses et les fibreuses des tissus.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire