Cavistes et vins bio : une approche plus saine de la dégustation

par adm
0 commentaire
Cavistes et vins bio : une approche plus saine de la dégustation

Le vin biologique séduit de plus en plus d’amateurs de vins. En plus de l’aspect environnemental, le goût est différent : les vins blancs sont plus acidulés, délicats et minéraux, tandis que les vins rouges sont plus charnus, épicés, fruités et structurés. Ils sont parfaits pour profiter d’une dégustation originale et unique. Vous pouvez trouver un grand choix de vins biologiques sur le site cavesa.ch, ou dans votre cave à vin habituelle.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

Le vin biologique est produit à partir de raisons issus de l’agriculture biologique. Autrement dit, des raisins cultivés sans utilisation de produits chimiques (pesticides, engrais synthétiques, herbicides, insecticides, fongicides, etc.). La culture de ces raisins emploie des méthodes de production plus respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, comme par exemple le compostage, la rotation des cultures, l’utilisation de prédateurs naturels pour réduire la quantité de nuisibles, ou encore l’installation de couvre-sols.

Les vins biologiques contiennent également moins de sulfites ajoutés. Plus naturels, leur production est plus limitée : c’est pourquoi ils sont généralement plus onéreux que les vins classiques. La certification biologique est décernée par les organismes agréés, après qu’ils aient vérifié que chaque étape de la production soit conforme aux normes biologiques.

Le vin biologique mérite une approche adaptée

Lors de l’ouverture de la bouteille, le vin bio être plus difficile d’accès, car il développe de fortes notes de réduction. En somme, il peut parfois sentir le renfermé, voire même dégager des effluves acides. Il faut donc prendre soin de le déguster de façon appropriée, afin de laisser ses arômes s’exprimer librement.

Comment déguster un vin biologique ?

Le vin issu d’une agriculture biologique requiert du soin : il s’agit d’un produit délicat. Avant de le déguster, on débouche la bouteille minimum deux heures avant de le servir afin de lui permettre de s’oxygéner. Certains vins naturels peuvent être perlant ou légèrement pétillants, mais il suffit de les mettre en carafe et de les laisser reposer à température modérée à l’air libre. Lors de la dégustation, votre caviste vous servira les vins à leur température idéale de consommation : effectivement, un défaut de température peut directement impacter le goût du vin, et changer votre perception lors de sa dégustation.

Le verre dans lequel vous goûterez votre vin pourra également avoir un impact dans la perception des arômes de celui-ci. Il sera choisi avec soin par le caviste avant la dégustation.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer