À la découverte des probiotiques les plus efficaces contre la constipation

par adm
0 commentaire
Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation ?

La constipation est un problème de santé récurrent au sein de la population mondiale. En France par exemple, plus d’une personne sur 10 souffrirait de ce trouble. Pour résoudre ce problème, de nombreuses personnes se tournent vers des solutions plus naturelles telles que les probiotiques. Ces micro-organismes existent en grand nombre et il est important de connaître les bonnes souches qui luttent contre la constipation. C’est ce que nous vous proposons de découvrir justement dans cet article.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Toutes les bactéries ne sont pas nécessairement dangereuses, car certaines se révèlent même indispensables au bien-être de l’homme. Au sein des intestins par exemple, sans la présence des « bonnes » bactéries qui forment la flore intestinale, il est impossible de digérer les aliments.

En effet, ces milliards de microorganismes qui font partie de la flore intestinale sont rassemblés sous le nom de « probiotiques » désignant les bactéries “favorables à la vie“. Ils sont non seulement sans danger, mais disposent de qualités pour la bonne santé de l’homme. Le terme de probiotique est aussi employé pour désigner les aliments supplémentés en microorganismes utiles à l’homme.

Comment les probiotiques agissent-ils sur la constipation ?

Les probiotiques agissent sur la constipation à travers plusieurs mécanismes. Ils modifient la composition bactérienne et entraînent une modification du transit intestinal. De plus, ils accroissent la motricité de l’intestin de manière directe et indirecte. Par ailleurs, il est important de choisir les probiotiques de bonne qualité, car l’efficacité de ces derniers est sujette aux bactéries qu’ils renferment.

Bien qu’il soit possible de consommer des probiotiques sans avis médical, il est conseillé de se faire aider par un professionnel de la santé lors du choix. De cette manière, l’on est rassuré de prendre les probiotiques qu’il faut pour lutter contre les constipations.

Quels sont les probiotiques les plus efficaces contre la constipation

Quels sont les probiotiques pour lutter contre la constipation ?

Il faut tout d’abord reconnaître que les probiotiques sont en partie dans les aliments tels que :

  • Les yaourts ;
  •  Les produits laitiers fermentés ;
  •  Les végétaux (céréale, artichauts, etc.) ;
  • La farine de blé et la levure de bière disponible dans les parapharmacies.

Pour lutter contre la constipation, les probiotiques les plus efficaces sont notamment :  

  • Bifidobacterium lactis : une supplémentation de 1 à 10 milliards d’UFC avec ce probiotique très connu durant 4 semaines augmentait le rythme moyen de selles chez les consommateurs. De nombreuses études ont également confirmé son efficacité, notamment auprès des personnes âgées et des femmes enceintes ;
  • Bifidobacterium longum : souche également très étudiée par les scientifiques, le bifidobacterium longum est très bénéfique pour l’organisme dans la stabilisation du microbiote intestinal. Ce probiotique renforce le système immunitaire, diminue l’inflammation intestinale, élimine les symptômes de la constipation et soigne le corps de plusieurs autres maux ;
  • Lactobacillus plantarum : contenue dans les produits fermentés comme la choucroute, le kimchi, etc., cette bactérie lactique génère de nombreux bienfaits pour la santé, la réduction du mauvais cholestérol, la régulation du système immunitaire, etc. Il est aussi très efficace pour contrer les ballonnements, les constipations et les douleurs abdominales ;

Lactobacillus rhamnosus : cette souche a la particularité de s’adapter aux milieux acides et basiques. Elle renforce la barrière intestinale, élimine les bactéries nocives, prévient les infections urinaires et assure la protection de la flore intime de la femme.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire